top of page
Le 19ème arrondissement et l'exclusion 

On observe d’après le schéma statistique que le taux de pauvreté dans cet arrondissement est de 25% qui est le taux le plus élevé de pauvreté à Paris. Ce taux est largement supérieur à la moyenne nationale étant de 14,3%.Malgré ce taux élevé, on observe un phénomène de gentrification qui poussent les classes populaires à s'installer hors de Paris.

Source: Le Compas d'après Insee, données 2011

Nous avons aussi effectué un second sondage dans le 19e en posant à peu près les mêmes questions mais cette fois ci avec des questions liées à l'exclusion sociale.

Premièrement on constate que rares sont ceux, sur l'échantillon de personnes interrogées  qui sont propriétaires.  Avec 90% de locataires pour 10% de propriétaires, on à donc affaire à une population majoritairement précaire. Nous avons aussi remarqué que le nombre de sans-abri était beaucoup plus élevé que dans le 16ème arrondissement. Malgré ça, la majorité des personnes interrogées nous ont affirmé qu'ils étaient satisfait de leur arrondissement. En effet la plupart des personnes interrogés nous ont donnés sur cinq la note de 3,5 ou de 4 quant à leur attachement à l'arrondissement.

Lors de notre sondage nous avons questionnés les  habitants du 19ème pour savoir si le fait de vivre dans leur arrondissement était pour eux un choix ou une contrainte. D'après le graphique sur le prix du m2 à Paris datant de 2015, cet arrondissement est l'endroit où le m2 est le moins cher et donc l'un de seuls moyens d'habiter à paris avec un revenu moindre.

Comme le montre ce graphique, plus de 55% de personnes interrogées habitent par contrainte dans leur arrondissement  tandis que 45% de ces personnes vivent dans leur arrondissement par choix. On peut donc conclure que la majorités des sondés  vivent ici parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. Ils sont pour une grande partie victime d'exclusion sociale.

bottom of page