top of page

comment la grande bourgeoisie du 16ème arrondissement de Paris cultive elle l’entre-soi au dépend des classes les plus pauvres ?

 

 

 

En tout premier lieu grâce à un questionnaire  que nous avons mené sur le terrain  nous avons pu remarquer une certaine réticence de la part des  sondés à l'idée d'accueillir des populations pauvres et migrantes.

Ensuite, Il est facile de constater que le 16eme est depuis longtemps politiquement ancré à droite. l’arrondissement soutient l’idéologie d’une droite conservatrice néolibérale pour le prouver il suffit de regarder les récents résultats politiques. Au second tour de l’élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 78% . Claude Goasguen (Les Républicains) a été élu au premier tour des municipales à 63%. Aux régionales, c’est encore cette même droite qui l’a emporté. Nous allons également nous appuyer sur les résultats de notre questionnaire qui montre que les habitants  du 16eme se considèrent pour la plupart de droite.

Ce vote massif et majoritaire en faveur de la droite contribue a préserver l’entre soi car il permet aux classes bourgeoises de se prémunir contre la construction de logements sociaux par exemple. Cette hostilité envers les plus précaires se nomme la «pauvrophobie» définie par l’association ATD quart monde. La pauvrophobie est la discrimination ainsi que le rejet de la pauvreté.Cette hostilitée a tendance a être de plus en plus assumée par la Grande bourgeoisie. En effet nombreux sont les gens qui assument pleinement leurs volonté d’exclure la pauvreté. Ce désir peut être illustré par les 2 incendies volontaires qui ont touchés  le centre d'hébergement pour sans abris ou par la baisse des subventions aux associations ou encore par notre sondage montrant l'hostilité  des habitants à l’implantation de HLM ou de centre d’accueuil pour migrants

Une réticence à l'accueil des populations en difficulté

En effet comme nous le montre ce graphique 60% des gens interrogés ne sont ni pour l'implantation de HLM ni pour l'implantation de centre d'hébergement  pour migrants. Ainsi au vu de ces chiffres et de ces témoignages  il est  possible d'affirmer qu'il existe  une volonté d'exclusion des classes pauvres afin de préserver cet un entre soi bourgeois. 

 

Cependant la préservation de l'entre-soi n'est permise que grâce à la mise en place volontaire de certaines stratégies visant principalement à exclure les classes populaires de ces quartiers.

Une vie couteûse favorisant l'entre soi

Le livre "ville fermée, ville surveillée" explique dans le chapitre 5 sur l'entre soi qu'une large partie des communautés fermées fait référence à un style de vie et a des activités. En effet les bourgeois sont pour la plupart attachés à une ou plusieurs pratiques récréatives traditionnellement considérées comme bourgeoises tel que l'équitation, le tennis ou le golf. Ces loisirs sont évidemment inaccessibles aux catégories les plus pauvres de part leurs importants coûts. On peut donc parler de critères de sélectivité puisque le prix élevé de ces activités excluent fatalement les ménages au pouvoir d'achat plus restreint ne permettant pas le financement de ces divertissements.

le principe d'agrégation :

Le principe d’agrégation est essentiel dans la formation d’un entre-soi bourgeois. Il se concentre sur des périmètres très précis. . Ce principe est dû au fait que beaucoup de gens pensent que l’on est toujours plus riche au contact de gens riches. Ce principe d’agrégation permet et favorise la reproduction sociale au sein des mêmes familles. Les enfants grandissent ensemble et fréquentent leurs semblables depuis le plus jeune âge. Les mères de famille y veillent avec soin par la composition de rallyes, des associations d’enfants et d’adolescents autour de pratiques culturelles ou festives. Ce principe de reproduction sociale permet aux héritiers de s’emparer de leur héritage et à le transmettre à leur tour à leurs enfants et ainsi de suite.

De plus il est facile d'observer que la vie au quotidien dans le 16eme arrondissement est relativement couteûse. En effet les commerces de proximité ainsi que certaines professions libérales  en s'adaptant au pouvoir d'achat des ménages aisés des alentours excluent là encore des ménages au revenu disponible plus modeste.

Ces critères de sélection s'appliquent dans de nombreux    domaines comme par exemple celui du prix des loyers. Celui-ci est  un moyen d'exclure radicalement les ménages étant dans l'incapacité de les financer.

Ainsi il est aujourd'hui très compliqué pour des classes plus pauvres de venir vivre dans le 16ème arrondissement. En s'adaptant au pouvoir d'achat des ménages aisés de l'arrondissement, les prix des appartements et des loyers sont inaccessibles pour les classes populaires.

L'entre soi par la violence:

En effet les classes bourgeoises sont prête à tout pour préserver leur entre-soi, même à utiliser la violence si il le faut.

Les membres de cette classe, ont fait valoir leurs intérêts lors d'une réunion publique d'information destinée à présenter un nouveau centre d'hébergement pour personnes sans abris. En effet ils ont nettement montrer leur profond désaccord avec l'implantation de cette infrastructure jusqu'à insulter les responsables politiques présents dans la salle de réunion. A noter qu'il s’agit d’un centre d’hébergement provisoire situé à la frontière du bois de Boulogne, à deux pas de l'hippodrome,dans un espace restreint, avec une architecture soignée. Il faut aussi rappeler que le XVIe ne dispose que de 18 places d’hébergement, alors qu’il y a en a des  milliers dans chacun des autres arrondissements.L'adjoint au logement communiste, qui souhaite en finir avec "les ghettos de riches", a notamment annoncé que le nombre de logements sociaux doublerait dans le 16e.

bottom of page